top of page
AAF/OMF/MXF/Movie  (Quels fichiers faut il m'envoyer?)
MODIFICATION D'UN PROJET EN COURS (Informations à transmettre au mixeur?)
SYNCHRO ENTRE IMAGE ET SON  (perte de synchro?)

OMF/AAF/MXF/Movie

OMF/AAF/MXF
images.png
Capture d’écran 2020-07-03 à 09.01.00.
  • Afin de pouvoir ouvrir la session de la station de montage sur ProTools, vous devez me faire parvenir 2 fichiers, l'un s'appelle  AAF ou OMF et l'autre est un movie encapsulé généralement en .mp4 mais aussi en .mxf. Le fichier AAF (OMF étant l'ancien format avec moins d'options de transfert et limité en taille à 2Go), contient toutes les pistes audios mais aussi d'autre informations comme les Fades, plug ins etc...

  • Cette opération qui dans l'absolue est une simple formalité peut s'avérer source de divers problèmes. Dans toutes les grosses structures de production (chaine de TV par exemple) les processus de transfer sont balisés par des fiches techniques précises.

  • Chaque plateformes de montages possèdent ses caractéristiques de transfert. Je développe ci dessous les modes de travail propre au 4 stations principales: Media Composer, Adobe Première ProFinal Cut et DaVinci Resolve.​

CARACTÉRISTIQUE DU MOVIE

​​

  • Un point important concerne le format du movie. Dans le mode d'export de la session sur laquelle vous travaillez vous avez le choix d'encapsuler le fichier vidéo au fichier AAF, ou  de faire pointer le fichier AAF vers la vidéo qui est livré séparément. Sauf accord particulier entre mixeur et monteur cette méthode est à proscrire, le fichier vidéo doit impérativement être exporté et livré séparément du fichier AAF.

  • La raison principale concerne l'accès aux réglages du format du movie et surtout du poids de celui ci. Au plus celui ci est léger, au plus le temps gagné sur le transfert (Web) est important, mais aussi sur le temps de transcodage. En effet, ProTools, supporte mal le format .mp4, particulièrement quand ce dernier est lourd.  Aussi, quand je reçois le fichier .mp4 je le transcode avec un format accepté par ProTools. Au plus le fichier est lourd au plus le temps de transcodage est long.

  • L'avantage de l'export de l'image en .mxf (ICI pour Media Composer, ICI pour Final CUT Pro et ICI pour Adobe Premiere) est que ce fichier est directement reconnu et surtout fonctionnel sur  Pro Tools. Cela veut dire que je n'ai pas de transcodage à effectuer comme sur un fichier .mp4 mal reconnu sur Pro Tools. L'inconvénient c'est qu'il est généralement plus lourd, les accès du réglage de l'export pour le monteur sont moins aisés.

  • Donc de préférence, éviter de m'envoyer pas un fichier .mp4 en HD (1980 X 1080)

Choisir un format SD (1280 X 720) ou DV-PAL (1024 x 576)  ou  720x 405 *.

  • Voici un ordre d'idée du poids des .mp4 que je réceptionne au format 16/9.

    • Full HD (1920 x 1080) > 80/160 Mo/mn > 10mn supérieur à 1Go

    • HD  (1280 X 720) > 40/100 Mo/mn > 10mn supérieur à 500 Mo

    • SD (640 X 360)*, 10/30 Mo/mn. > 10 mn = supérieur à 100 Mo

    • ​* En ce qui me concerne au moment ou j'écris ces lignes ces petits formats n'altèrent pas outre mesure le rendu de l'image sur mon écran de visionnage. 

 

  • Vous trouverez ICI un guide pour bien compresser une vidéo.

  • Dernier point essentiel concernant le movie, il doit comporté la piste de référence audio qui est un mixdown du projet audio complet et donc le reflet des intentions du monteur/réalisateur. Il permet aussi de valider tout problèmes éventuels de synchronisme avec les éléments audio du fichier AAF et également de perte de fichier lors de la constitution de la session Pro Tools..​

CARACTÉRISTIQUE DE FICHIER AAF

  • Les problèmes relatifs au fichier AAF sont plus restreints, car généralement les réglages de bases par défaut des stations de montage sont corrects. Un point particulier concerne le poids du fichier, qui si il est trop important peut signifier qu'il y a un mauvais réglage des options de transfert qui ont été effectué. Un poids excessivement lourd doit vous alerter. Pour 10/12 pistes mono, le poids est généralement de 200Mo. pour 2 mn. Par extension, un fichier AAF pour un 20mn doit peser aux alentours de  2Go maximum et pour un 52 mn 4Go. 

  • Si le poids est bien en dessus de ces valeurs, soit le nombre de pistes est bien plus élevé que les références ci dessus (10/12 pistes), soit il y a d'autres points à vérifier. Il est possible qu'une erreur de réglage de départ affecte (embede) le movie au fichier AAF. Une erreur courante sur certaine plateforme de montage, permet de livrer le fichier complet au lieu du clip avec ses poignées. Attention, il m'est arrivé pour un mixage sur le foot de récupérer des heures entières de match pour juste quelques cris de foule. Bien sur le poids augmente d'une façon considérable. 

  • Enfin il convient de livrer ces derniers avec des "poignées" (Trim Files).  En effet chaque fichier audio est livré dans le fichier AAF avec une possibilité d'extension de celui ci, généralement 4/ seconde.

  • Vous trouverez ci dessous un ensemble de travaux de référence pour vous permettre de mener au mieux ces opérations de transfert, en fonction des plateformes de montage.

GÉNÉRALITÉS

  • Site de référence pour tous les formats: ICI

MEDIA COMPOSER (AVID)

  • AVID qui est la société qui développe Media Composer et Protools a prévue dans les modes d'exportation des sessions de montages de faciliter cette opération. C'est la plateforme ou l'export du fichier AAF est la plus intégré.

    • Tutoriaux: A, B.

ADOBE PREMIÈRE PRO (ADOBE)

  • Adobe Première Pro Plusieurs points à retenir:

    • Ne pas valider l'option Mixdown Video

    • 48kHz 25i/s

    • Valider l'option Embed files

    • Il semble que l'option export to OMF soit plus performante export to AAF

    • Valider l'option Trim Files avec des poignées de 100 i/s (FPS)

    • Tutoriaux:  A, B.

FINAL CUT PRO (APPLE)

  • Final Cut Pro est une des plateformes "sensible" concernant cette opération depuis qu'APPLE pour des raison de droit a supprimé cette option. en natif. Il est nécessaire de passer par une application spécifique X2Pro.

    • Attention: X2Pro  est capricieux. En fonction des versions de FC et X2Pro​, les AAF peuvent être complètement altérés et ne pas représenter du tout la Time Line de FC ! En cas de problème, qui peut aller jusqu'a un downgrade ne pas hésiter à consulter le Forum de ce logiciel ou les dernier bugs sont répertoriés . ICI 

    • TutoriauxA, B,​

DA VINCI RESOLVE (BLACKMAGICDESIGN) 

  • Davinci Resolve est l'autre plateforme "sensible" concernant cette opération. Comme Final Cut Pro on ne peut improviser un export AAF de cette plateforme à la légère. Sauf si vous êtes vraiment habitué à travailler avec un studio de mixage , je vous conseille fortement de consulter les liens ci dessous.

    • Le plus Complet : ICI

    • Guideline . ICI &  

    • TutoriauxA, B,​

​​

ORGANISATION DE VOTRE SESSION

Organiser la Session

ETAPE DE LA CONFORMATION

  • Un fois le fichier AAF téléchargé sur ma station de travail, suit l'étape de la conformation qui peut être plus ou moins longue en fonction de la configuration des pistes sur le fichier importé. Le processus de conformation est le déplacement des segments des pistes issues du fichier AAF vers le modèle de session Protools "prêt à éditer/mixer".​​

  • La conformation est une étape du mixage qui peut faire perdre un temps considérable. En effet selon la station de montage, il m'est arrivé de récupérer 60 pistes audios, qui une fois conformées se sont finalisées avec une Time Line de 8 pistes audios. Dans ce cas, pour rester dans les délais impartis, le temps alloué au mixage est réduit. J'ai repris, les erreurs communes que l'on rencontre au moment de l'import AAF. Les Time Lines ci dessous sont cependant plutôt propres afin de mieux illustrer mon propos, ce qui est loin d'être le cas.

ORGANISATION DE VOTRE SESSION

  • Avant toute chose, il serait souhaitable de respecter des procédures précises avant la fournitures des fichiers. Dans toutes les grosses productions ces procédures existent, aussi pour éviter de perdre du temps à la conformation en assignant un routing précis des pistes de montage destiné au mixage. (voir ci dessous). Vous pouvez télécharger ICI un exemple de process mis en place par l'université d'AIX SATIS.

  • ​Dans la pratique ces process sont rarement appliqués pour les petites productions car le remède est souvent pire que le mal. En effet la lourdeur des mesures mises en place pour optimiser la post production peut s'avérer au final pénalisante dans une production de flux. Aussi les problèmes éventuels de synchronisme sont souvent réglés au coup par coup.

  • Dans l'organisation des pistes sur votre Time Line, la logique de répartition des pistes est généralement la suivante: Si votre film comporte des dialogues/ITW/sonores, ils sont situés dans la partie supérieure de la Time Line. Car cet autour d'eux que votre histoire s'articule. Beaucoup de monteurs éditent sur la musique cela peut être aussi a place de celle ci, particulièrement si il n'y a pas de dialogues. Quand à moi elle est toujours dans la partie basse car elle occupe une place déterminante dans le rendu final et est édité, travaillé en dernier. Entre ces 2 parties on trouve de haut en bas les ambiances, les bruitages et les effets sonores (FX)

    • Tutoriaux: A, B.

 

LES DISPOSITIONS PÉNALISANTES LORS DU MONTAGE

  • Il arrive que les dialogues utilisent 2 pistes mono, le plus souvent par "incident"  de montage, mais aussi parce qu'il peut y avoir 2 pistes au moment du tournage, par exemple micro caméra et micro cravate. Ici repéré en couleur bleue. Je vais donc écouter et nettoyer chacun des segments audio avant de les déplacer sur mon "modèle" de mixage. Si ces 2 pistes ont été montées par inadvertance, un travail antérieur au moment du montage supprime cette opération. 

  • L'autre point qui consomme du temps de conformation est la présence de segments monos sur des pistes stéréo, ici repéré en couleur rouge. Cette situation est facilitée par le fait que les monteurs utilisent principalement des pistes monos pour leur montage. Afin éviter d'écouter tous les segments, je vais créer une piste mono et déplacer ceux ci sur cette piste de façon indistincte entre ambiance et FX. Je trierai ces segments quand ils auront été déplacé sur le modèle de session.

  • Un dernier point positif qui apparait sur cette image est la présence de la piste mixdown. ici repéré avec une flêche de couleur jaune. Cette piste est une référence indispensable en cas de doute sur un glissement accidentel d'un segment au moment de la conformation. A noter que la présence d'un soin témoin, mixdown sur le movie sert également de référence de synchronisation à l'image. Le mixdown est ici crée automatiquement sur Media Composer sur une piste stéréo, ce qui simplifie le déplacement de celle ci sur le modèle.

01.png

  • Un autre point consommateur de temps au moment de la conformation est le mélange des différentes catégories audios sur des piste non dédiées. Idéalement de haut en bas, les pistes sont affectées comme suit:

  • Tout d'abord les dialogues, qui comprennent les voix off, les commentaires, les interjections diverses qui font sens au niveaux de l'écriture sonore. On retrouve ensuite les ambiances et les bruitages, hors effets, c'est a dire qui a priori ne seront pas traité. Viennent ensuite les effets spéciaux et enfin la ou les musiques.

  • Sur cet image, ce n'est pas le cas. Les dialogues sont sur la piste supérieure, ils ont été classés dans l'étape précédente. La couleur verte représente les ambiances, On voit ici que des effets, en couleur rose sont présent sur cette bi-piste. Cela est constant sur les autres pistes jusqu'a l'introduction musicale de couleur jaune ou l'on retrouve effets et ambiances. Le classement se fera une fois les pistes déplacées sur le modèle de session ProTools.

  • Enfin, 2 piste mono ont été crées, chiffres en jaune, pour centraliser les segments monos de l'import OMF

03.png

  • Voici à quoi ressemble la time line sur Protools, ici, au moment ou je rectifie les positions des panoramiques. On retrouve tout en haut la piste mixdown de référence puis les dialogues, la piste avec les segments bleus, dessous les ambiances, mono et stéréo avec les segments de couleurs verts, les effets spéciaux en couleur rose et enfin les musiques de couleur jaune

  • La dernière étape  avant le sound design et le mixage, sera d'écouter les différents segments pour être sur qu'ils sont affectés dans la catégorie adéquat. Une fois toutes ces tâches réalisées, la partie créative peut démarrer.

05 Pan modification.png
Mofification

MODIFICATION D'UN PROJET EN COURS 

  • Il arrive qu'il soit nécessaire de modifier le projet en cours de mixage ou une fois celui ci terminé. Bien que cette opération ne soit pas des plus intégrées, voici quelques règles pour que cette opération se passe dans les meilleurs conditions:

  • ​Insert dans un Projet (exemple ITW) 

Me transmettre le Mark In et le Mark Out correspondant à l'insert  sur le NOUVEAU PROJET.

  • ​Inserts Multiples (2)

- Renouveler les opérations ci dessus.

  • Au delà de ces cas de 2 inserts

Dans ce cas les modifications deviennent très chronophages, il est donc souhaitable que le client valide les projets avant de me les envoyer.

  • Notes

Si possible, ne pas transmettre la totalité du fichier AAF mais n'envoyer que la partie modifiée.

SYNCHRO ENTRE IMAGE ET SON

Synchro
  • Il peut arriver quelquefois une perte de synchronisation entre l'image et le son. Cela peut se produire soit à la réception du fichier AAF, soit au retour d'une version. Les causes des pertes de synchro sont multiples. Pour la grande majorité des cas, elles ne sont pas, fort heureusement rédhibitoires. Elles sont de 2 sortes: La première immédiatement visible car supérieure à plusieurs images  et sur la totalité du projet, et l'autre plus complexe car infèrieure à 1 image et aléatoires dans le montage.

  • La première se résoud généralement assez vite, car soit il s'agit d'une erreur de réglage d'export ou de mésentente  entre le monteur et le mixeur, soit il s'agit d'un problème de mise à jour sur la station de montage. Une rapide analyse de ces paramètres doit normalement en venir à bout rapidement.

  • Les autres petits glissements intempestifs peuvent être dues à une multitude de facteurs.

    • Quand je reçois le projet, il y a systématiquement un très léger décalage entre le movie avec le mixdown  embédé livré séparément et l'audio issue du fichier AAF. Celui ci  génère à l'écoute comparative un très léger phasing. L'écart est de l'ordre de +/- 1 quart d'image. Pour la totalité des cas on en tient pas compte car cet asynchronisme n'est pas repérable.​

    • Une autre cause de glissement peut être due soit au monteur qui, sur un son synchrone à laisser passer un très léger désynchronisme, il est généralement rectifié au mixage, soit il est due au mixeur qui en recalant et modifiant certain sons synchrones à commis une erreur. Cela arrive souvent dans des périodes de flux ou les sujets sont retouchés en permanence. On s'en rend compte généralement après, quelques heures ou quelques jours plus tard. La aussi, si personne ne la perçu dans l'urgence de la livraison, on n'en tient pas compte, sinon, si il s'agit d'une pré version on rectifie cette perte de synchronisme.

    • Enfin, certain glissements sont cumulatifs entre toutes les différentes étapes: réception, modification, livraison. 

  • Pour minimiser au maximum ce type de problèmes il serait souhaitable, comme vu plus haut,  de respecter des procédures précises comme elles existent dans les grosses productions. Ces procédures permettent également d'éviter de perdre du temps à la conformation en assignant un routing précis des pistes de montage destiné au mixage. (voir ci dessus). Vous pouvez télécharger ICI un exemple de process mis en place par l'université d'AIX SATIS, et consulter ICI un tutorial  qui a été conçu pour les monteurs afin de préparer leur session pour un mixage.

  • Dans la pratique ces procédures sont rarement appliqués pour les petites productions, car le remède est souvent pire que le mal. En effet la lourdeur des mesures mises en place pour optimiser la post production peut s'avérer au final pénalisante dans une production de flux. Aussi les problèmes éventuels de synchronisme sont souvent réglés au coup par coup.

bottom of page